La Fromagerie des Monts du Cantal

Située à 1 000 mètres d’altitude en plein cœur du terroir auvergnat sur le plateau de la Planèze, la FROMAGERIE DES MONTS DU CANTAL perpétue la fabrication du fromage au lait cru depuis 1928.

Notre fromagerie est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de :

L’ensemble du lait est collecté dans la zone AOP CANTAL et en zone de montagne auprès de 50 producteurs ; ce qui représente un volume de 10 millions de litres par an (soit 1 000 tonnes de fromages).

L’activité volcanique est visible un peu partout sur le territoire. Situé entre le Plomb du Cantal (1855 m) et la vallée de la Truyère (650 m), le pays de Pierrefort présente un fort dénivelé (1855 m – 650 m) pour une altitude moyenne de 1000 m. Cette situation offre donc une grande variation de paysages alternant montagnes, rivières, forêts de hêtres ou de conifères, de plateaux volcaniques ou de schiste. Les conditions climatiques confèrent à notre production un emplacement privilégié.

Notre coopérative s’est engagée dans une activité durable respectueuse de l’environnement afin de préserver notre qualité de vie et celle de nos enfants. En effet, plutôt qu’une logique de volume, la fromagerie a axé son développement sur la qualité de ses produits et a orienté sa stratégie vers une démarche filière dans le souci de mieux valoriser son terroir et son territoire afin de maintenir les exploitations agricoles.

L’objectif étant de proposer un fromage au lait cru représentatif d’une haute qualité gustative pour sortir du fromage dit « conventionnel » et apporter une vraie différence produit sur le CANTAL.

haut-herbage-logo

A ce titre, la fromagerie a développé une démarche HAUT HERBAGE qui impose un cahier des charges strict et beaucoup plus contraignant que celui de l’AOP CANTAL.

Toujours avec cette volonté de travailler un produit de qualité, la fromagerie a aussi développé une gamme Bio avec de la tomme de montagne au lait cru Bio et l’AOP CANTAL Lait Cru Bio.


Nos sites :

A ce jour, la fromagerie possède plusieurs sites :image-22-07-16-05-01

  • un site situé à Pierrefort dédié à la fabrication des fromages. Ce site a su allier tradition tout en cherchant à dynamiser son activité et à développer sa démarche qualité.
  • 3 caves d’affinage dont l’incroyable cave de St-Poncy construite dans un ancien tunnel ferroviaire.

Pour se développer commercialement, la fromagerie a décidé d’investir dans un nouvel outil de fabrication pour répondre à la demande de ses clients et aux exigences règlementaires.

Ce nouvel outil nous a permis de regrouper toutes les fabrications sur un seul site situé à Pierrefort.

Cette nouvelle fromagerie a contribué à moderniser les équipements pour développer la gamme de fromages au lait cru dans le but de réaliser des produits de diversification.