Des Hommes passionnés

La coopérative regroupe 50 producteurs qui s’engagent chaque jour à donner le meilleur de notre montagne pour que s’exprime dans le lait toute la typicité de notre terroir.

Découvrez le témoignage de Florian Austruy, éleveur laitier qui livre sa production à la Fromagerie des Monts du Cantal :

En 2001, un groupement de producteurs s’est engagé dans une démarche qualité afin de réaliser des fromages à base de lait produit uniquement avec de l’herbe pâturée et du foin toute l’année et des compléments céréaliers sans OGM (absence d’ensilage, d’enrubannage et d’OGM dans l’alimentation des vaches laitières).

Cette démarche identifiée HAUT HERBAGE remplit un cahier des charges strict et rigoureusement contrôlé à tous les niveaux et permet une valorisation du prix du lait auprès de ces producteurs.

Les différentes étapes de cette démarche passent par :

  • L’alimentation des animaux : les vaches sont nourries à l’herbe pâturée et au foin toute l’année ; avec des compléments céréaliers garantis sans OGM. 
  • La collecte à la ferme : pour un lait irréprochable,  ramassage quotidien du lait, temps de stockage réduit, contrôle et sélection du lait dès réception.
  • Fabrication : pour un fromage apte à vieillir et à dégager tout son caractère, le lait est transformé dans les 24 h suivant la traite. La fabrication est maîtrisée par un suivi régulier (selon la méthode HACCP).
  • Affinage : pour un fromage de tradition, affinage long en cave traditionnelle, contrôles gustatifs externes (pour le cantal), sélection rigoureuse.